Qu'est-ce que la chandeleur ? Quel lien avec la Présentation de Jésus au temple !

Publié le par Monique Guillon / La grâce de l'Unité

Le temple de Jérusalem à l'époque de Jésus

Le temple de Jérusalem à l'époque de Jésus

Chers amis, lecteur, lectrice, 

Qu'est-ce que la Chandeleur ?

En ce jour de la chandeleur, dans les cuisines, les mamans, papas, cuistots, se pressent à préparer la pâte à crêpes. Le parfum de belles crêpes jaunes parfois tachetées de couleur plus foncées emplit les lieux. La haute pile de crêpes dans un plat au centre de la table est prête à être dégustée.

La chandeleur vient du mot chandelles c'est-à-dire bougies. Jadis, avant les lampes à pétrole, l'éclairage des logis passait uniquement par la lumière des chandelles.

La chandeleur et la fête de la Présentation de Jésus se vivent le même jour !

Jésus, Lumière du monde, éclaire tout un chacun. La crêpe, couleur de la lumière, nous rappelle qu'en ce jour, l'Enfant-Jésus fut présenté au Temple par Joseph et Marie. En toute liberté croyons que la Lumière du Christ coule sur nous et pénètre en nous. Selon l'ouverture de nos cœurs grâce à son flot d'Amour, sa Lumière rayonne plus ou moins en nous et se diffuse autour de nous ! Juste être présent à sa Présence, et Lui, la Lumière du monde, agit ! Alors, petit à petit, nous devenons apôtres de son Amour ! 

Syméon et l'Enfant Jésus

Syméon et l'Enfant Jésus

Qu'est-ce que la Présentation du Seigneur ?

Dans la liturgie chrétienne, la Présentation de Jésus se fête 40 jours après sa Nativité. Les Juifs suivaient la loi de Moise. Au temps de Jésus, le premier enfant mâle d'un couple était consacré au Seigneur et pour son rachat, ses parents offraient au Seigneur un couple de tourterelles ou de pigeons. Joseph et Marie présente dans le sanctuaire du temple, Jésus. 

Je vous invite à revivre ce temps vécu par Jésus, Marie, Joseph et Siméon, la prophétesse Anne, en lisant Luc 2, 22-40 ci-joint :

Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère. Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.

Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit : Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple. Son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses qu'on disait de lui.

Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées. Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qu'ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.  Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. " Lc 2, 22-40

La Bible en ligne gratuit

Chers amis,

Le temple n'hésite plus. De cette époque il ne reste que le mur occidental. Lors de notre pèlerinage en Terre sainte, notre groupe a foulé les rues et ruelles de la vieille ville de Jérusalem. Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour vous approcher de ce vestige, le mur dit des lamentations, de l'enceinte du temple.

Au nom de Jésus, que Dieu nous bénisse et nous garde dans sa Paix, sa Joie et sa Lumière.

Sainte et joyeuse fête de la Présentation de Jésus

Fraternellement. Monique Guillon / La grâce de l'Unité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article