Qu'est-ce que le jeudi saint !

Publié le par Monique Guillon / La grâce de l'Unité

La Cène, messe du jeudi saint
La Cène, messe du jeudi saint

La Cène, messe du jeudi saint

Chers amis, lecteur, lectrice,  

Qu'est-ce que le jeudi saint ! C'est la mémoire de l'institution de l'Eucharistie par la Cène. Le jour du jeudi saint commence le Triduum pascal. Durant ces trois jours, jeudi, vendredi et samedi saints précédant la fête de Pâques, nous suivons Jésus dans sa passion d'Amour pour l'Homme.

Le jeudi saint, nous revivons le lavement des pieds et le dernier repas de Jésus, la Cène, avec ses apôtres. La Cène n'est pas un repas festif. La Cène s'unit à la Croix. 

Messe de la Cène du Seigneur, le jeudi saint

Messe de la Cène du Seigneur, le jeudi saint

Jésus se sert de ce que nous connaissons, nous nourrir et nous abreuver. Il fait le rappel de la multiplication des pains que les apôtres, disciples, foule, ont vécu…

Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit : Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons ; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens ? Jésus dit : Faites-les asseoir. Il y avait dans ce lieu beaucoup d'herbe. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes. Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis ; il leur donna de même des poissons, autant qu'ils en voulurent. Lorsqu'ils furent rassasiés, il dit à ses disciples : Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde. Jn 6, 8-12

La Bible en ligne gratuit

Lors de la Cène, la nourriture et la boisson dépassent le degré primaire de celles terrestres. Autour de nos tables, nous partageons les victuailles arrosées d'eau ou de vin. Ces repas sont animés d'échanges sur les évènements du moment ou sur des prises de position, etc...

Lors de la Cène, c'est toujours un partage, avec la différence que la multiplication est celle du pain divin, la chair et le précieux sang de Jésus présents à la Croix.

Jésus qui se donne, est vivant. Il nous transforme de l'intérieur.

Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Mt 26, 26-28

La Bible en ligne gratuit

Ces bénédictions sont les prémices du don de l'Homme-Dieu pour chaque être humain. Il se donne tout entier pour nous dire qu'Il ne nous abandonne pas. Il se donne corps, sang, âme, divinité. Lors de ce repas, Jésus de Nazareth s'offre sous forme de pain et de vin. 

Le Cénacle, la Chambre haute, lieu de la Cène
Le Cénacle, la Chambre haute, lieu de la Cène
Le Cénacle, la Chambre haute, lieu de la Cène

Le Cénacle, la Chambre haute, lieu de la Cène

Parfois, il est difficile pour des hommes de voir Jésus dans l'Eucharistie. Or Il est bien présent. Le bienheureux Carlos Acutis a montré par son exposition "les miracles Eucharistiques dans le monde", cette Vérité. Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous. 

Ce repas de la Cène s'associe au repas des Noces de l'Agneau, repas préparé pour entrer dans l'Eternité de Dieu. Tout un chacun y est invité.

Et Jésus lui répondit : Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens. A l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : Venez, car tout est déjà prêt. Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit : J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir; excuse-moi, je te prie. Un autre dit : J'ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie. Un autre dit : Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller. Mt 14, 16-20

La Bible ene ligne gratuit

Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. Le sel est une bonne chose ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l'assaisonnera-t-on ? Il n'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Mt 14, 33-35

La Bible ene ligne gratuit

Saint Jean dans ses écrits de l'apocalypse nous dit :

Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. Et l'ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. Ap 19, 7-9

La Bible en ligne gratuit

La table est prête… Les convives sont invités à entrer… Viens...
La table est prête… Les convives sont invités à entrer… Viens...

La table est prête… Les convives sont invités à entrer… Viens...

La Cène et la Croix sont indissociables. D'ailleurs quand le prêtre célèbre l'Eucharistie, face à lui un crucifix est déposé sur l'autel. A la Cène, c'est déjà le sang de la Croix que Jésus donne. Ce précieux sang qui nous purifie et nous protège de toutes souillures.

C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : Comment peut-il nous donner sa chair à manger ? Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Jn 6, 50-55

Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. Jn 6, 56-57

La Bible en ligne gratuit

Chers amis, lecteur, lectrice,

Dans notre obscurité, soyons éclairés par la Lumière du monde descendue du Ciel. Belle fête des Rameaux et bon Triduum pascal vécu de l'intérieur. Accueillons l'invitation de convive au repas des Noces de l'Agneau.

Au nom de Jésus, soyons bénis, dans sa Paix et sa Joie.

Fraternellement. Monique Guillon / La grâce de l'Unité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article