Qu'est-ce que le royaume de Cieux? (Deuxième partie)

Publié le par Monique Guillon / La grâce de l'Unité

Vogue avec Jésus dans ta barque

Vogue avec Jésus dans ta barque

Chers amis, lecteur, lectrice,

Nous poursuivons la vision donnée par le Christ à ses contemporains pour dire à quoi ressemble le Royaume des Cieux.

Une première méditation grâce à l'homélie du Père Janvier Wamba sur cette question est jointe ci-dessous. Je vous invite à cliquer sur le lien pour la lire. 

Le Père Janvier nous apporte des bases de réflexion pour notre vie dans sa seconde homélie :

"Bien aimés dans le Christ,

Les trois paraboles que nous avons écoutées sont la suite des trois premières écoutées dimanche dernier. En tout six paraboles pour nous parler du "Royaume des cieux", pour définir ce qu'est "le royaume des cieux".
Un olivier

Un olivier

Comment définir ce qu'est "le royaume des cieux" ?

Dimanche dernier nous avons écouté

  • La parabole du bon grain et de l'ivraie
  • La parabole du grain de moutarde
  • La parabole du levain enfouie dans de la farine.
Nous avons vu en ces grains et en ce levain, l'amour que Dieu sème dans nos cœurs et dans le monde. C'est vrai que notre conscience se heurte tous les jours à la morsure du péché, que nous souffrons dans notre corps, dans notre chair de la maladie, dans notre cœur des blessures d'amour non ou mal cicatrisées, nous sommes témoins des oppressions et des injustices sociales. Tout cela le Christ le sait, mais il ne peut regarder le monde et notre cœur où il y a du bon et du mauvais qu'avec miséricorde. Il y a du bon dans le monde. L'amour de Dieu est dans le monde ; même si le mal y a semé de la zizanie.
Jésus dans ces trois premières paraboles nous invite tout simplement à coopérer prudemment, patiemment, avec confiance et humilité à faire germer ce qu'il a semé, ce qu'il a enfoui dans le monde : son Amour.

Ce dimanche, nous écoutons trois autres paraboles 

  • La parabole de l'ouvrier agricole qui tombe accidentellement sur un trésor de grande valeur.
  • La parabole du joaillier à la quête d'une pièce rare.
  • La parabole du filet jeté à la mer.
 
Toutes ces paraboles nous ramènent toujours à  l'Amour de Dieu !
L'Amour de Dieu dont l'humanité a du mal à s'en approprier.
"j'ai placé mon arc dans la nue" Gn 9, 13a

"j'ai placé mon arc dans la nue" Gn 9, 13a

Et Dieu dit : C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours : j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. Gn 9, 12-13

La Bible en ligne gratuit

Jésus nous dit que son cœur sacré est un trésor. Il l'a offert au monde et à chacun de ses enfants, mais on en n'est pas toujours conscient. 

Par ces paraboles, il nous invite à chercher son cœur qui transpire d'Amour pour nous. Comme l'ouvrier Agricole, il faut labourer pour tomber dessus. Labourer : belle image que reprend Jean de la Fontaine dans la fable, Le laboureur et ses fils :

Gardez-vous de vendre l'héritage que nous ont laissé nos parents, un trésor est caché dedans Remuez, creusez, fouillez, bêchez, ne laissez nulle place ou la main ne passe et repasse.

https://www.poetica.fr/poeme-850/jean-de-la-fontaine-le-laboureur-et-ses-enfants/

Camille Picasso - La moisson - 1882

Camille Picasso - La moisson - 1882

Le laboureur et ses fils - Poème de Jean de La Fontaine

Le Royaume des cieux que nous offre le Seigneur est un trésor. Un don gratuit. Il nous l'offre par sa grâce. A quoi sert la grâce si elle ne peut nous conduire vers celui qui nous en a fait don. Jésus, l'Amour de Dieu, le Royaume des cieux, lui se laisse trouver. Il faut le chercher; Il faut  "Remuer, creuser, fouiller, bêcher."

"Ce qui est important, c'est l'intensité d'Amour que vous mettez dans le plus petit geste." Mère Teresa

"Ce qui est important, c'est l'intensité d'Amour que vous mettez dans le plus petit geste." Mère Teresa

Ces paraboles sont l'image des différents chemins que peux emprunter celui qui cherche, qui veut rencontrer Dieu.
 
La première parabole, c'est celui qui est déjà dans la vigne. Il travaille, mais n'a pas encore trouvé le trésor. Il n'a pas encore fait l'expérience de l'amour de Dieu. C'est le tiède. Il travaille dans la vigne sans conviction. Un jour il tombe sur le Trésor. Dieu lui révèle son visage. Il lui dit : "viens à moi".
La vigne

La vigne

La deuxième parabole c'est celui qui cherche un sens à sa vie. Il cherche sur quoi s'accrocher, un idéal. Il sait qu'il y a un bonheur plus grand que celui qui lui procure les joies éphémères. Mais quoi ? Il se trompe en ne cherchant que des joies éphémères. Les fausses perles, du toc. Jusqu'au jour où il tombe sur la perle fine. Celle qui donne la joie, le Royaume des cieux : Jésus-Christ.  Il peut dire comme la bien aimée du cantique des cantiques :

J'ai trouvé celui que mon âme désire : je l'ai saisi et ne le lâcherai pas. Cantique des cantiques 3, 4

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Rappelons que le Royaume des cieux c'est "le déjà là" et "le pas encore". En étant déjà là, il prend forme. Il se construit dans la relation que nous avons avec Jésus. Relation qui va en s'approfondissant, en se purifiant. Cette relation n'a pas de prix. 
C'est pourquoi le texte de ce dimanche nous invite à chercher Jésus et son Royaume avec passion et obstination. Il ne suffit pas de le chercher. Quand on l'a trouvé, il faut établir une amitié profonde avec lui et le laisser dire dans notre cœur :

Je ne vous appelle plus serviteur….. je vous appelle mes amis. Jn 15, 15

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Pour des choses qui nous tiennent à cœur, nous sommes capables de faire d'énormes sacrifices. De toutes les façons aucun succès ne s'obtient sans sacrifice. "Pour Jésus, le Royaume  des cieux est une réalité si précieuse qu'il faut tout sacrifier pour le découvrir et en vivre". Jésus, sait lui quel est notre bonheur. Il nous propose d'y mettre du prix, et de tout faire pour ce bonheur. Il n'y a pas de joie véritable et durable en dehors de l'union à Dieu. C'est ce que le jeune homme riche de l'évangile n'a pas pu faire quand Jésus lui a dit :

Va vend tous tes biens et viens suis-moi… Mt 19, 21

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Il est parti tout triste. Il n'a pas pu se libérer de ce qui entrave son union au Christ.
 
Oui, il est question de débarrasser notre Cœur et notre esprit de tout ce qui l'occupe sans nous donner la joie : des penchants, des réalités sans valeurs, des joies éphémères qui ne nous satisfassent pas pleinement.

Chercher d'abord le Royaume des cieux et sa justice et tout cela vous donné par surcroît. Mt 6, 33

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Regardons Salomon dans la 1ère lecture. Quand Dieu lui dit :

Demande ce que tu veux que je te donne. 1R 3, 5b

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Salomon a dû décider de ce qui était vraiment important. Il n'a demandé ni de long jours, ni la richesse, ni la mort de ses ennemis, mais de savoir discerner le bien et le mal et un cœur intelligent et sage. Nous sommes nous-mêmes placés à tout instant devant des choix à faire. Où vont nos priorités ? Vers ce qui nous concerne égoïstement, ou vers ce qui va nous permettre de mieux aider les autres ?

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Rm 8, 28

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''Quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout pour contribuer à leur bien'' dit Saint Paul. Même les pires épreuves et les expériences négatives : pour ceux qui s'appuient sur lui, Dieu en fait des expériences enrichissantes."

Père Janvier Wamba
Tours (France) le 30 Juillet 2017
HOMELIE 17e DIMANCHE TEMPS ORDINAIRE "A"
1er lecture : 1Rois 3, 5.7-12
Ps : 118 (119)
2e lecture : Rm 8, 28-30
Evangile : Mt 13, 44-52

Belle méditation et en union de prière.

Au nom de Jésus, que Dieu nous bénisse et nous garde dans sa Paix, sa joie et sa Lumière en ce jour de fête de la Présentation de Jésus
Fraternellement. Monique Guillon / La grâce de l'Unité
 
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