Qu'est-ce que le royaume des cieux ?
Le Père Janvier lors d'une homélie en juillet 2017 nous donne son éclairage sur les paraboles de Jésus.
- La parabole du bon grain et l'ivraie
- La parabole de la graine de moutarde
- La parabole du levain enfoui dans de la farine
Des commentaires limités à la première parabole pour expliquer les deux autres, ont pensé que cette parabole est la réponse de Jésus sur l'origine du mal. Ce qui n'est pas faux. C'est une interprétation judicieuse. Mais ces paraboles placées dans un contexte global en se référant au premier verset de chaque parabole, on se rend compte qu'une autre interprétation est possible. Chaque parabole commence par "le royaume des cieux est semblable à…." Ce qui veut dire que le souci de Jésus, est de dire ce qu'est le royaume des cieux. Il faut noter que l'expression "royaume des cieux" est propre à saint Matthieu alors que saint Luc et saint Marc parlent en disant "le royaume de Dieu". Les deux expressions sont interchangeables.
Pour Jésus, la question du Royaume des cieux est un point essentiel, sinon le point essentiel de tout l’évangile. C'est par cette expression que Jean-Baptiste a commencé son annonce, (Mt 3, 2),
Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Mt 3, 2
et c'est également par la même expression que Jésus commence son ministère (Mt 4, 17).
Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Mt 4, 17
« Il n’y a pas d’autre dieu que toi, qui prenne soin de toute chose : tu montres ainsi que tes jugements ne sont pas injustes. Ta force est à l’origine de ta justice, et ta domination sur toute chose te permet d’épargner toute chose. Tu montres ta force si l’on ne croit pas à la force de ta puissance, et ceux qui la bravent sciemment, tu les réprimes. Mais toi qui dispose de la force, tu juges avec indulgence, tu nous gouverne avec beaucoup de ménagement, car tu n’as qu’à vouloir pour exercer ta puissance. Par ton exemple tu as enseigné à ton peuple que le juste doit être humain ; à tes fils tu as donné une belle espérance : après la faute tu accordes la conversion. » Sg 12, 13.16-19
« De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. » Rm 8, 26-27
Quand je regarde la France je ne vois pas comme tout le monde le dit, la déchristianisation (pas qu'elle ne se fait pas). Je vous vois, vous, des oreilles attentives et les cœurs ouverts pour accueillir la bonne nouvelle malgré les faiblesses inhérentes à tous. Rappelons nous, dimanche dernier le Christ nous disait qu'il y a quantité d'obstacles qui agressent la graine plantée. Il y a aussi la bonne terre. Elle "porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un" (Mt13, 23). Même si la mauvaise terre est grande et avance comme le désert du Sahara, elle ne produit rien. Or tout ce qui ne produit pas, ne se reproduit pas et est donc voué à disparaître. La bonne terre est peut-être petite pour le moment, mais elle produit. Donc se multiplie. C'est comme cela que je vois tous les croyants du monde. Ils sont la graine de moutarde semée dans le monde. Ils sont du levain enfoui dans de la farine. Si nous sommes plus abattus que ceux qui n'ont pas la foi, comment seront nous le sel et la lumière du monde… Or nous sommes sel et lumière pour donner vigueur, éclairage, aux découragés. Même si cette lumière n'est pas acquise. Le christ nous invite à coopérer prudemment, patiemment, avec confiance et humilité à ce que nous pouvons considérer comme le lent travail de Dieu. Dans sa grande miséricorde, Dieu donne au monde le temps de la conversion. Nous ne voulons pas que les choses soient comme elles sont actuellement, c'est légitime. Mais n'oublions pas que le plan de Dieu n'est pas le nôtre. Il nous dit : " Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées." (Isaïe 55, 9)."
Chers amis,
Je vous invite à relire l'évangile de ce dimanche 23 juillet 2017, cité ci-dessous
« Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie? Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. Il leur dit cette autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée.
Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde. Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité : et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » Mt 13, 24-43
PS : Je vous invite à poursuivre votre médiation avec la seconde homélie du Père Janvier Wamba, le dimanche suivant en cliquant sur le lien ci-dessous.
Qu'est-ce que le royaume de Cieux? (Deuxième partie) - La grâce de l'Unité
Vogue avec Jésus dans ta barque Chers amis, lecteur, lectrice, Nous poursuivons la vision donnée par le Christ à ses contemporains pour dire à quoi ressemble le Royaume des Cieux. Une première...
https://lagracedunite.over-blog.com/2022/01/qu-est-ce-que-le-royaume-de-cieux-deuxieme-partie.html
Qu'est-ce que le royaume de Cieux? (Deuxième partie) - La grâce de l'Unité